
Retour au corps
du 18 au 21 septembre 2025

Une retraite somatique par Mathilde Yansa
Tu veux retrouver un lien profond avec ton corps, mieux l’écouter ?
Tu aimerais te sentir plus libre, plus confiante, plus ancrée, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Bienvenue à ma retraite transformatrice Retour au Corps !
Mon intention est d’ouvrir un espace profondément féministe pour se réapproprier nos corps. Descendre dans nos profondeurs avec une palette de pratiques qui font bouger, se ressourcer et s’empouvoirer…
Dans un lieu en pleine nature entre Bruxelles et Paris, je te guide pas à pas dans un cadre bienveillant et sécurisé, pour enfin prendre soin de toi, te libérer, et retrouver la confiance dans ton corps et tes émotions.
LES INSCRIPTIONS OUVRENT LE VENDREDI 2 MAI A 12H
Prête à transformer ton rapport à ton corps et à tes émotions ?
Dans cette immersion de 4 jours et 3 nuits dans un cadre magnifique, je t’invite à revenir dans ton corps en douceur.
Pour que tu t’autorises à ressentir pleinement sans être submergée.
Tu repartiras chez toi avec la preuve incarnée que ton corps a la capacité de se sécuriser seul,
des outils simples et puissants de régulation du système nerveux,
la confiance dans ta capacité à formuler tes besoins et à accueillir ceux des autres.
A travers des pratiques somatiques variées, seule et en groupe, des temps de partage et des rituels, tu feras l’expérience d’être soutenue et de soutenir le groupe, sans devoir t’adapter sans cesse, en osant montrer qui tu es vraiment.
et tu expérimenteras un état profond de sécurité et d’expansion
Si tu t’inquiètes d’être loin de ton cadre habituel, de ne pas savoir où trouver du soutien, sache que deux assistantes seront présentes pendant toute la retraite pour sécuriser l’espace et offrir écoute et soutien émotionnel à celles qui en auraient besoin.
Pendant cette retraite, tu es totalement prise en charge, depuis l’animation jusqu’à la pension complète fournie par le lieu qui nous accueille.
Cette retraite est pour toi si…
Tu ressens le besoin de prendre un vrai temps pour toi, de te déposer pendant un weekend
Tu as envie de vivre des pratiques fortes, libératrices, qui reconnectent au corps et au coeur
La sororité t’appelle, te questionne, ou te manque en ce moment
Tu souhaites découvrir des outils concrets pour (mieux) habiter ton corps
Tu souhaites pouvoir identifier tes envies et (apprendre à) les communiquer d’une façon qui soit saine et qui te corresponde
Cette retraite est en non mixité, elle s’adresse aux femmes. J’ai à coeur de rendre l’espace le plus inclusif possible en accueillant nos adelphes, alors n’hésite pas à me contacter si tu as des doutes quant à ta présence parmi le groupe.


Elles en parlent mieux que moi…
La retraite "Retour au corps" a été pour moi une expérience magique. J'y ai rencontré des sœurs, mais je me suis aussi rencontrée moi.
La richesse de cette retraite réside dans la diversité des pratiques proposées. Cela nous permet de découvrir et expérimenter des choses très différentes et nous donne des ressources à mobiliser dans la vie quotidienne par la suite.
La retraite m'a également permis de me ressourcer grâce à la nature qui nous entourait et j'en suis ressortie plus forte de son énergie, puissante et authentique.
La douceur, la sincérité et la puissance des échanges, durant les pratiques mais aussi durant les repas et les temps de "pause", m'ont remplie de joie et de confiance.
Merci à Mathilde d'avoir ouvert un si bel espace et de se donner sans compter et en toute sincérité !
— Florence M., Retour au Corps, Avril 2024
Je suis arrivée triste et en colère et je suis repartie métamorphosée, apaisée.
Je n’ai pas les mots justes pour décrire ce que j’ai vécu et ressenti. C’est un processus très intense. Merci de m’avoir permis de lâcher prise, merci d’avoir instauré un cadre respectueux, bienveillant et doux.
Chaque atelier guide actuellement ma vie et m’a apporté un apprentissage supplémentaire pour me sentir épanouie. J’ai découvert de nouvelles sensations. Des sensations tellement agréables, apaisantes, réconfortantes.
Je suis allée à cette retraite avec des attentes. Sache qu’elle a été bien au delà de mes attentes.
— Ornella P., Retour au Corps, Mars 2023
Mathilde, son assistante et le groupe m'ont aidé à créer un lieu en moi, où je peux trouver les ressources pour m'exprimer et qui présage
la possibilité de vivre parmi les autres selon mes besoins, quels que soient ces derniers,
aussi inédits qu'ils puissent être pour moi ou mon entourage.
— Benjamine., Retour au Corps, Avril 2025
Pour la deuxième fois, je participe à la retraite « Retour au corps » organisée par Mathilde.
Mathilde crée un environnement de confiance, de respect et de bienveillance où chaque femme, chaque corps de femme a sa place. Je me suis sentie écoutée, entendue, regardée, aimée, soignée.
J’y ai rencontré la force et l’énergie de 17 autres guerrières. Cette force, cette énergie m’ont permis de cheminer et d’aller au plus profond de moi-même. Merci Mathilde pour ces moments suspendus, qui résonnent déjà dans mon quotidien.
— Amandine M., Retour au Corps, Avril 2024
Merci Mathilde pour cette immersion de 4 jours!
Les mots vont surement restreindre l’abondance et la qualité de ce voyage.
Les outils partagés sont simples et puissants, j’en pratique certains depuis la fin de la retraite.
Cultiver la sensation de sécurité par l’expérimentation
De belles prises de conscience sur mon corps et les émotions cristallisées, ce qui me permet d’avoir plus d’espace à ce qui est vivant au quotidien.
La richesse des présences de chaque femme, les échos, être tour à tour soutenue et soutien…
Certains verrous dans mon esprit ont volé en éclat, moins de pensées parasites.
Oser partager ce qui fait sens à mes proches est devenu plus fluide.
Une confiance qui grandit pour offrir ce qui est vivant depuis l’intérieur à mon corps, mes proches et cette société.
Un booster d’énergie entre profondeur et simplicité, avec bienveillance.
— Héloïse N., Retour au Corps, Avril 2025
Dans des lieux que Mathilde choisit toujours avec grand soin, et au milieu d’une belle nature, sa retraite est un espace d’empouvoirement, de sororité et surtout d’amitié avec notre propre corps.
Je suis encore dans la gratitude de ce moment.
— Marie, Retour au Corps, Avril 2024
Cette expérience m’a sortie de ma zone de confort pour expérimenter en toute confiance diverses connexions au coeur, au corps, à l’esprit… avec à chaque instant, cette possibilité que tu nous donnes, Mathilde, de s’écouter.
— R., Retour au Corps, Avril 2024
Quel plaisir de se retrouver en sororité ! Ce qui m’a le plus plu est ce sentiment de safe place, de me sentir naturelle, entourée, dans un cercle bienveillant et si attentif les unes aux autres.
Je souhaite vraiment te remercier pour le soin que tu as apporté à chacune d’entre nous. Tu as su nous donner à chacune notre place en veillant aux besoins de chacune.
Encore merci pour ce Retour au corps…
— Anissa, Retour au Corps, Mars 2023
Le weekend de retraite Retour au corps à été pour moi une bulle d'oxygène. Travaillant dans le secteur des soins, il m'a toujours paru important de pouvoir prendre soin de moi pour pouvoir bien prendre soin des autres.
Mathilde et ses accompagnatrices ont instauré, dès les premières heures de ce w-e, un climat de confiance, de respect de soi et des autres.
Pourtant le thème de la retraite n'était pas évident pour moi. Mon corps et moi avons une relation complexe. Alors, cette retraite n'a pas été magique, mais clairement, elle m'a permis d'amorcer des choses, de débloquer, de réfléchir...
— Amandine, Retour au Corps, Mars 2023
Toucher ma vulnérabilité et ma puissance, par diverses pratiques psychocorporelles,
Raconter mon histoire par le mouvement,
Par les yeux,
Pratiquer de dire et recevoir un "non",
Reconnecter à mon énergie de vie,
Connecter aux autres,
Utiliser les couleurs, l'art thérapie, l'imagination, comme soin,
Libérer des émotions et des pensées limitantes dans un cercle de soutien et d'alchimie émotionnelle,
Mais surtout… la magie qui opère quand des femmes libres et sauvages s'assemblent et se soutiennent comme des guerrières, comme des sœurs.
— Stéphanie F., Retour au Corps, Avril 2024
Je me suis sentie vivante, je me suis sentie moi, je me suis sentie soutenue et soutenante. Je repars plus engagée envers moi même et confiante pour la suite.
Merci Mathilde, pour ces 4 jours intenses et riches. Merci de ton énergie, merci de ta puissance. Je suis tellement en joie de t’avoir rencontrée et je suis tellement excitée à l’idée de la prochaine retraite.
Je sens que j’ai soif d’apprendre encore plus sur ce que mon corps peut m’offrir, sur ce que mon corps peut (veut !) libérer.
— Fauve M., Retour au Corps, Avril 2025
Un cadre safe(r)
La retraite comprend plusieurs activités, dont certaines peuvent inclure de la nudité, partielle ou totale, uniquement pour celles qui le souhaitent. Mon intention est d’établir un cadre safe, dans lequel nous puissions nous épanouir, nous sentir totalement à l’aise avec nous-même et avec les autres. Chacune sera à même de déterminer et de réavaluer à chaque instant ce qui est acceptable pour elle, en termes de nudité.
Si cela te pose question, sache qu’il n’y aura ni génitalité ni sexualité (avec soi ou avec les autres) pendant le séjour.
Si tu t’inquiètes d’être loin de ton cadre habituel, de ne pas savoir où trouver du soutien, sache que deux assistantes seront présentes pendant toute la retraite pour sécuriser l’espace et offrir écoute et soutien émotionnel à celles qui en auraient besoin.
Le consentement, élément clé de la retraite
Je porte une attention toute particulière au consentement. Par consentement, j’entends l’adhésion à une proposition faite pendant la retraite, que ce soit pour échanger, danser ou toute autre activité. Concrètement, à tout moment, tu es libre de ne pas suivre mes propositions, et tu es libre de ne pas entrer en interaction avec une autre participante.
Le consentement passe par l’écoute de soi, le respect de ses limites et celles de l’autre. Pendant ce weekend, nous allons refaire des exercices autour du consentement, entrer en lien avec nos désirs, nos besoins, nos limites.
J’ai vraiment à coeur que le cadre soit le plus safe possible, que chacune se sente à l’aise avec le groupe, et ait (ou prenne) confiance en sa capacité à s’écouter et à poser ses limites.

Nous serons accueilli.e.s dans un lieu magnifique…
C’est au Domaine des 7 Vallons, situé entre Paris et Bruxelles (2,5h et 3h en voiture) que nous serons accueillies.
J’ai découvert ce lieu lors d’un stage et j’ai adoré la belle salle de pratique ouverte sur le parc et le fait qu’il y ait une forêt et un lac juste à côté. L’endroit est très ressourçant, et j’espère que nous pourrons profiter des espaces extérieurs.
Tu as le choix entre plusieurs hébergements (dortoir très cosy, chambre privative, camping) à des tarifs différents.
Tous les repas sont bios et végétariens, préparés sur place par leur cheffe.
Comment se rendre au Domaine ?
Adresse : Domaine des 7 Vallons, 1, rue du Routy le Château - 02160 Villers en Prayères
En voiture (le plus simple) : Domaine des 7 vallons, GPS entrer : Rue Saint-Médard, Les Septvallons, France
Un fichier de covoiturage sera mis à disposition des participantes dès le mois de Mars pour pouvoir faire le trajet ensemble.
En train : depuis Paris jusqu’à la gare la plus proche, puis location d’un VTC jusqu’au Domaine. Informations à venir.

Tarifs & paiement
Catte année je propose deux tarifs, Early bird (350 euros) jusqu’au 1 juin ; puis tarif normal (450 euros).
J’ouvre aussi deux places au tarif super-solidaire pour des personnes ayant très envie de venir mais pour qui ces tarifs ne seraient pas accessibles. Si c’est ton cas, la retraite t’es offerte et tu ne paies que les frais d’hébergement (voir plus bas).
Attention, l’hébergement et les repas sont à payer directement auprès du Domaine et ne sont pas compris dans le prix conscient.
Voici ce que tu paieras en tout :
Le prix de la retraite qui me revient en totalité (350 ou 450 euros)
et la pension complète (3 nuits d’hébergement et 3 repas par jour). Ce paiement se fait directement auprès du Domaine. Ils ont plusieurs formules d’hébergement : camping, dortoir, chambre double, individuelle (de 46 à 89 euros). Attention, les places en dortoir partent vite !
Comment s’inscrire ?
Une fois que tu auras complété le formulaire sur la billetterie, tu devras attendre que j’ai validé ta demande puis tu pourras payer l’accompte (170 euros) de la retraite.
Ensuite, pense à réserver l’hébergement auprès du Domaine.
Remboursements
Les remboursements de l’accompte ne sont pas possibles. Je te remercie à l’avance de bien vouloir le prendre en compte lors de ton inscription. J'ai vraiment à coeur d'être la plus souple et la plus inclusive possible (notamment en proposant 3 prix différents ainsi que des places super-solidaires, où je ne touche aucun argent) mais ma politique d'annulation est fixe, sinon je ne m’en sortirai pas... La location de la salle ainsi que les frais annexes représentent un coût et un risque importants, et il ne m'est pas envisageable de prendre en charge les annulations. Merci de te responsabiliser par rapport à ça.
Tu sens que la retraite t’appelles très fort, mais tu n’as absolument pas les moyens de te l’offrir ?
Bienvenue à toi ! Tu peux bénéficier de l’une des deux places au tarif super-solidaire et assister à la retraite en payant les frais d’hébergement uniquement. Si tu sens que l’une de ces places est pour toi, envoie-moi un email pour m’informer de ton envie de venir.