Leurs mots sur les retraites Retour au Corps

La retraite "Retour au corps" a été pour moi une expérience magique. J'y ai rencontré des sœurs, mais je me suis aussi rencontrée moi.

La richesse de cette retraite réside dans la diversité des pratiques proposées. Cela nous permet de découvrir et expérimenter des choses très différentes et nous donne des ressources à mobiliser dans la vie quotidienne par la suite.

La retraite m'a également permis de me ressourcer grâce à la nature qui nous entourait et j'en suis ressortie plus forte de son énergie, puissante et authentique.

La douceur, la sincérité et la puissance des échanges, durant les pratiques mais aussi durant les repas et les temps de "pause", m'ont remplie de joie et de confiance.

Merci à Mathilde d'avoir ouvert un si bel espace et de se donner sans compter et en toute sincérité !

— Florence M., Retour au Corps, Avril 2024

Je suis arrivée triste et en colère et je suis repartie métamorphosée, apaisée.

Je n’ai pas les mots justes pour décrire ce que j’ai vécu et ressenti. C’est un processus très intense. Merci de m’avoir permis de lâcher prise, merci d’avoir instauré un cadre respectueux, bienveillant et doux.

Chaque atelier guide actuellement ma vie et m’a apporté un apprentissage supplémentaire pour me sentir épanouie. J’ai découvert de nouvelles sensations. Des sensations tellement agréables, apaisantes, réconfortantes.

Je suis allée à cette retraite avec des attentes. Sache qu’elle a été bien au delà de mes attentes.

— Ornella P., Retour au Corps, Mars 2023

Mathilde, son assistante et le groupe m'ont aidé à créer un lieu en moi, où je peux trouver les ressources pour m'exprimer et qui présage
la possibilité de vivre parmi les autres selon mes besoins, quels que soient ces derniers,
aussi inédits qu'ils puissent être pour moi ou mon entourage.

— Benjamine., Retour au Corps, Avril 2025

Pour la deuxième fois, je participe à la retraite « Retour au corps » organisée par Mathilde.

Mathilde crée un environnement de confiance, de respect et de bienveillance où chaque femme, chaque corps de femme a sa place. Je me suis sentie écoutée, entendue, regardée, aimée, soignée.

J’y ai rencontré la force et l’énergie de 17 autres guerrières. Cette force, cette énergie m’ont permis de cheminer et d’aller au plus profond de moi-même. Merci Mathilde pour ces moments suspendus, qui résonnent déjà dans mon quotidien.

— Amandine M., Retour au Corps, Avril 2024

Dans des lieux que Mathilde choisit toujours avec grand soin, et au milieu d’une belle nature, sa retraite est un espace d’empouvoirement, de sororité et surtout d’amitié avec notre propre corps. 

Je suis encore dans la gratitude de ce moment.

— Marie, Retour au Corps, Avril 2024

Cette expérience m’a sortie de ma zone de confort pour expérimenter en toute confiance diverses connexions au coeur, au corps, à l’esprit… avec à chaque instant, cette possibilité que tu nous donnes, Mathilde, de s’écouter.

— R., Retour au Corps, Avril 2024

Quel plaisir de se retrouver en sororité ! Ce qui m’a le plus plu est ce sentiment de safe place, de me sentir naturelle, entourée, dans un cercle bienveillant et si attentif les unes aux autres.

Je souhaite vraiment te remercier pour le soin que tu as apporté à chacune d’entre nous. Tu as su nous donner à chacune notre place en veillant aux besoins de chacune.

Encore merci pour ce Retour au corps…

— Anissa, Retour au Corps, Mars 2023

Le weekend de retraite Retour au corps à été pour moi une bulle d'oxygène. Travaillant dans le secteur des soins, il m'a toujours paru important de pouvoir prendre soin de moi pour pouvoir bien prendre soin des autres.

Mathilde et ses accompagnatrices ont instauré, dès les premières heures de ce w-e, un climat de confiance, de respect de soi et des autres.

Pourtant le thème de la retraite n'était pas évident pour moi. Mon corps et moi avons une relation complexe. Alors, cette retraite n'a pas été magique, mais clairement, elle m'a permis d'amorcer des choses, de débloquer, de réfléchir...

— Amandine, Retour au Corps, Mars 2023

Toucher ma vulnérabilité et ma puissance, par diverses pratiques psychocorporelles,
Raconter mon histoire par le mouvement,
Par les yeux,
Pratiquer de dire et recevoir un "non",
Reconnecter à mon énergie de vie,
Connecter aux autres,
Utiliser les couleurs, l'art thérapie, l'imagination, comme soin,
Libérer des émotions et des pensées limitantes dans un cercle de soutien et d'alchimie émotionnelle,

Mais surtout… la magie qui opère quand des femmes libres et sauvages s'assemblent et se soutiennent comme des guerrières, comme des sœurs.

— Stéphanie F., Retour au Corps, Avril 2024

Je me suis sentie vivante, je me suis sentie moi, je me suis sentie soutenue et soutenante. Je repars plus engagée envers moi même et confiante pour la suite.

Merci Mathilde, pour ces 4 jours intenses et riches. Merci de ton énergie, merci de ta puissance. Je suis tellement en joie de t’avoir rencontrée et je suis tellement excitée à l’idée de la prochaine retraite.

Je sens que j’ai soif d’apprendre encore plus sur ce que mon corps peut m’offrir, sur ce que mon corps peut (veut !) libérer.

— Fauve M., Retour au Corps, Avril 2025

Je suis enfin redescendue de mon petit nuage après notre magnifique week-end. Il me tient à cœur de vous partager ma gratitude. Vous avez su créer un bel espace, sécurisant et pleins de bienveillance avec nous toutes dedans. Nous toutes si différentes, et tellement semblables en même temps. C'est bouleversant ! Il est difficile d'amener un peu de légèreté dans ces espaces de paroles, où l'on met parfois des sujets délicats au centre. Et grâce à la musique, aux mouvements, à la créativité, je suis ressortie légère et bien remplie à la fois. Une jolie balance. J'ai envie de danser plus, j'ai envie de chanter fort et de continuer à peindre, dessiner, créer...

— Blandine, Voyage entre femmes, Septembre 2021

La retraite a été un vrai temps de pause, où j'ai pu ralentir sans me sentir coupable. J'ai rencontré de superbes femmes, avec qui j'ai pu m'ouvrir, être créative, rire et même pleurer... ce qui n'est pas toujours facile pour moi. Je retiendrai de ce week-end la bienveillance de Mathilde et Lucie, le cadre magnifique et la puissance du groupe.

— Aurore, Voyage entre femmes, Juin 2021

Merci pour ce weekend, merci de nous inviter à sortir de notre zone de confort, de nous proposer des pratiques pour plonger dans nos profondeurs, de rencontrer les profondeurs de l’autre, de se rencontrer dans l’autre, de faire un pas vers ce que l’on a peut-être peur de regarder ou affronter. Merci de nous amener à prendre davantage conscience de l’ampleur de tout notre Etre. Quelle belle experience, quels partages, quelle magie.

— Veronika, Voyage entre femmes, Septembre 2021

Voyager avec toutes ces femmes, c'est à la fois un voyage intérieur et collectif, dans un espace bienveillant et soutenant. On s'y dépose, repose, redécouvre, on ose exposer sa vulnérabilité, on se challenge. La magie du moment est savamment orchestrée par Mathilde & Lucie, tout en douceur et joie.

Adeline, Voyage entre femmes, Juin 2021