COMPLET

Je suis très heureuse de t’inviter à la 2e édition de ma retraite « Retour au Corps » !

Dans cette retraite immersive de 4 jours, ouverte aux femmes et aux personnes sexisées, je guide les participant.es dans un voyage qui invite à la reconnexion au corps, et au plaisir d’être en vie.

C’est une expérience vraiment unique à travers une palette de pratiques qui font bouger, danser, se ressourcer, s’empouvoirer mais aussi connecter aux autres et se sentir relié.e...

Voici ce que je te propose…

  • une immersion de 4 jours et 3 nuits dans un cadre magnifique

  • des pratiques de yoga (hatha flow, yin)

  • de la danse-thérapie avec Moving memory

  • des cercles d’écoute et de réflexion

  • un atelier de géologie corporelle avec The X Parts

  • de la sororité et de l’adelphité

  • de la nature, du temps libre pour se reposer <3

  • une prise en charge totale par moi-même, mon assistante et le lieu qui nous accueille

Ce que les participantes ont pensé de la dernière retraite…

Un temps de (re)connexion à ses profondeurs pour se mettre à l’écoute de nos corps, de nos coeurs. Faire corps avec le groupe.

Cette retraite est pour toi si…

  • Tu as envie de prendre un temps pour toi, pour te déposer pendant un weekend

  • Tu as envie de vivre des pratiques fortes, libératrices, qui reconnectent au corps et au coeur

  • La sororité t’appelle, te questionne, ou te manque en ce moment

  • Tu souhaites découvrir des outils concrets pour (mieux) habiter ton corps

  • Tu ressens l’appel d’un changement et tu as le courage d’aller explorer des parts de toi qui te semblent lointaines, pas forcément évidentes à regarder

  • Tu souhaites pouvoir identifier tes envies et (apprendre à) les communiquer d’une façon qui soit saine et qui te corresponde

Cette retraite est en mixité choisie. Elle s’adresse aux femmes et aux minorités de genre. J’ai à coeur de rendre l’espace le plus inclusif possible en accueillant nos adelphes, alors n’hésite pas à me contacter si tu as des questions, des doutes quant à ta présence parmi le groupe.

Un cadre safe

La retraite comprend plusieurs activités, dont certaines peuvent inclure de la nudité, partielle ou totale, pour celles qui le souhaitent. Mon intention est d’établir un cadre safe, dans lequel nous puissions nous épanouir, nous sentir totalement à l’aise avec nous-même et avec les autres. Chacune sera à même de déterminer et de réavaluer à chaque instant ce qui est acceptable pour elle, en termes de nudité.

Si cela te pose question, sache qu’il n’y aura aucune sexualité (avec soi ou avec les autres) pendant le séjour.

Cela m’amène à la question du consentement…

Je porte une attention toute particulière au consentement. Par consentement, j’entends l’adhésion à une proposition faite par une autre personne, que ce soit pour échanger des mots, danser ou toute autre activité. Concrètement, à tout moment, tu es libre de ne pas suivre mes propositions, et tu es libre de ne pas entrer en interaction avec une autre participante. C’est aussi simple que ça. 

Le consentement passe par l’écoute de soi, le respect de ses limites et celles de l’autre. Pendant ce weekend, nous allons refaire des exercices autour du consentement, entrer en lien avec nos désirs, nos besoins, nos limites.

J’ai vraiment à coeur que le cadre soit le plus safe possible, que chacune se sente à l’aise avec le groupe, et ait (ou prenne) confiance en sa capacité à s’écouter et à poser ses limites.

Nous serons accueilli.e.s dans un lieu magnifique…

C’est au Domaine des 7 Vallons, situé entre Paris et Bruxelles (2,5h et 3h en voiture) que nous serons accueillies.

J’ai découvert ce lieu lors d’un stage et j’ai adoré la belle salle de pratique ouverte sur le parc et le fait qu’il y ait une forêt et un lac juste à côté. L’endroit est très ressourçant, et j’espère que nous pourrons profiter des espaces extérieurs.

Tu as le choix entre plusieurs hébergements (dortoir très cosy, chambre privative, camping) à des tarifs différents.

Tous les repas sont bios et végétariens, préparés sur place par un chef.

Leurs mots après la retraite de 2023…

Mathilde, je prends enfin le temps de mettre des mots sur l’expérience incroyable vécue lors de ta retraite « Retour au corps ».

Je cherchais une retraite entre femmes, prônant la sororité et la bienveillance. Je me sentais alors un peu paumée, triste, très seule malgré un entourage présent et bienveillant.

Cette retraite m’a apporté de l’énergie. Énormément. Je suis arrivée triste et en colère et je suis repartie métamorphosée, apaisée. Ce fut une expérience tellement enrichissante. Je n’ai pas les mots justes pour décrire ce que j’ai vécu et ressenti. C’est un processus très intense. Merci de m’avoir permis de lâcher prise, merci d’avoir instauré un cadre merveilleux, respectueux, bienveillant et doux. Merci d’avoir été à l’écoute, attentive…

Chaque atelier guide actuellement ma vie et m’a apporté un apprentissage supplémentaire pour me sentir épanouie. J’ai découvert de nouvelles sensations. Des sensations tellement agréables, apaisantes, réconfortantes.

Je suis allée à cette retraite avec des attentes. Sache qu’elle a été bien au delà de mes attentes.

Je réalise qu’il y a en chaque femme, une très forte puissance. Je réalise, qu’ensemble, nous pouvons unir nos forces. Je réalise qu’ensemble nous pouvons faire des miracles. Et prendre conscience de ce pouvoir permet d’entrer dans un univers sans limite. Cette prise de conscience, c’est grâce à toi, grâce à vous toutes.

Alors merci Mathilde ! Je t’en suis tellement reconnaissante !

— Ornella, Retour au Corps, Mars 2023

J’ai passé un super week-end avec vous toutes, j’ai rencontré des sacré nanas chacune différente et d’une douceur qui fait un bien fou. Et quel plaisir de se retrouver en sororité comme ça, ce qui m’a le plus plu est ce sentiment de safe place, de me sentir naturelle, entourée, dans un cercle bienveillant et si attentif les unes aux autres. Me déconnecter aussi dans cette ferme, sans mon portable, à l’écoute de mon corps et de mes envies, c’était top :)

Le programme était bien rythmé et même si tout ne me convenait pas j’ai passé des moments enrichissants. J’ai adoré les cercles, nos échanges :) la danse-thérapie. ta séance de yoga était trooop bien, j’ai adoré ta manière de la mener et les enchaînements proposés, l’atelier du samedi aprèm, et bien d’autres.

Pour te faire un petit retour d’expérience sur ce que « j’aurais aimé » : une séance de + de yoga , une balade dans la nature pour sortir un peu du cadre et se reconnecter à la nature, peut être un temps un peu moins long et + cadré sur l’atelier XXX. 

Je souhaite vraiment te remercier pour le soin que tu as apporté à chacune d’entre nous. Tu étais vraiment attentive à nos mots et maux et c’est hyper agréable de se sentir soutenue et écoutée, tu as su nous donner à chacune notre place en veillant aux besoins de chacune. Ça se voit que tu aimes ce que tu fais et tu le véhicules bien :) Je suis sûre que tu continueras longtemps sur cette voie de mieux être et de l’amour.

Encore merci pour ce Retour au corps :)

— Anissa, Retour au Corps, Mars 2023

Le weekend de retraite Retour au corps à été pour moi une bulle d'oxygène, une pause dans mon rythme de vie le nez dans le guidon. Travaillant dans le secteur des soins, il m'a toujours paru important de pouvoir prendre soin de moi pour pouvoir bien prendre soins des autres, pour me ressourcer. Mais ce n'est pas toujours facile. 

Ce we m'a vraiment permis de déconnecter, en toute confiance.

Mathilde (et les inervenantes) ont instauré, dès les 1eres heures de ce we, un climat de confiance, de respect de soi et des autres. Je me suis sentie tout de suite sereine et à l'aise. Pourtant le thème de la retraite n'était pas évident pour moi. Mon corps et moi avons une relation complexe. Alors, cette retraite n'a pas été magique, mais clairement, elle m'a permis d'amorcer des choses, dé réflechir, d’aller au fond de moi, de lâcher, de pleurer, d'expulser, de poser de le conscience... 

Le fait de se retrouver entre femme, et la confiance que Mathilde a instauré entre nous m'a permis de me sentir 100% à l'aise, de ne pas me juger, de me découvrir... Ce n'est pas facile de décrire ce que l'on ressent après ce genre de we, le mieux est d'expérimenter. 

Merci Mathilde pour tout le travail en amont afin que ce we soit une réussite pour nous toutes.

— Amandine, Retour au Corps, Mars 2023

Tarifs & paiement

15/03 : IL RESTE 1 PLACE

Pour la deuxième fois consécutive, j’ai décidé de rendre cette retraite accessible à un maximum de personnes, en proposant un prix conscient en ce qui concerne mes revenus (pas l’hébergement qui lui, est fixe !). Je prends un risque avec cette formule, car je ne sais pas le montant exact qui me reviendra à la fin.

Voici donc ce que tu paieras en tout :

  • la pension complète (3 nuits d’hébergement et 3 repas par jour)

    Ce paiement se fait directement auprès du Domaine et je ne touche aucun argent dessus. Ils ont une grille de prix assez vaste (de 46 Euros à 89 Euros la nuit) selon la formule d’hébergement choisie. Ne tarde pas trop à réserver ta formule, les places en dortoit partent vite !

  • le ‘prix conscient’ dont tu décideras le dernier jour de la retraite, et qui lui me reviendra en totalité

Un prix conscient, c’est quoi ? Quand tu décides en conscience du montant que tu vas me donner, tu le fais tenant compte de différents éléments :

  1. Ce que cet argent couvre sur le plan pratique : les frais d’animation sur place et les frais annexes (préparation de la retraite, déplacement, achat de matériel, communication sur les réseaux et avec les inscrit.es en amont de la retraite)

  2. Tes ressources financières du moment et ce que tu as envie de dépenser dans cette retraite

  3. Et la qualité de ton expérience et de ton vécu sur place (à évaluer à la fin)

Le dernier jour de la retraite, tu seras amenée à te poser pour déterminer le montant juste pour toi, et tu le paieras sur place, par virement ou en espèces. Je t’invite à commencer à y réfléchir dès maintenant. Comme ça peut être très déroutant d’avoir une telle liberté, et pour celles qui n’ont pas du tout l’habitude de ce système, je suggère un montant pour le prix conscient de 300 euros.

Tu seras libre de mettre ce montant, moins ou plus. Sache que je ne te demanderai aucune justification, aucune motivation quant à ton choix. C’est un risque énorme mais je fais confiance aux participant.es pour mettre un montant juste pour elle et pour moi, et je fais confiance au groupe pour que les différentes participations s’harmonisent.

Ton inscription à la retraite sera validée une fois que tu auras payé l’hébergement

+ d’ici le 15 mars, tu devras également avoir fait un virement d’accompte de 100 euros via ma billetterie en ligne. Lorsque tu auras décidé le dernier jour de la retraite du prix conscient que tu souhaites me donner, les 100 euros seront déduits de ce montant. Le reste sera à payer en espèces ou par virement le jour-même.

Attention : les remboursements ne sont pas possibles étant donné le risque que je prends avec le système du “prix conscient”. Je te remercie à l’avance de bien vouloir le prendre en compte lors de ton inscription. 

Mes actualités